La population mondiale dépassera les 9 milliards d’habitants en 2050 alors que notre planète aura toujours la même superficie et les mêmes ressources naturelles. Le fort développement des pays émergeants augmente fortement cette pression sur les ressources naturelles.

Le recyclage n’est plus une option mais devient une nécessité pour répondre à cette demande croissante.

Constat

La collecte des déchets triés a globalement progressé, cependant, d’après le rapport de la cour des comptes, une importante marge de progression reste à exploiter selon les filières.

Un objectif de collecte de 75% du tonnage d’emballages ménagers mis sur le marché a été fixé dans La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement.

Malheureusement seul 70% de ces déchets ont été collectés et recyclés en 2019. Cette problématique a été soulevée lors d’un débat au sénat le 09/07/2020 avec le ministre chargé de la transition écologique afin de comprendre les raisons et les actions à mener.

Le constat est sévère, moins de 50% des français trient leurs emballages, papiers et cartons, de plus, la disparité entre ville et campagne va du simple au double. A la campagne le tri est deux fois mieux réalisé qu’en ville.

L’un des éléments le moins recyclé est le plastique alors qu’il reste l’un des matériaux les plus utilisés dans nos emballages.

Abri poubelle recyclage plastique

Moins de recyclage à cause de la crise sanitaire

La France est le premier pays à avoir voté une loi en février 2020 interdisant les emballages en plastique à usage unique à partir de 2040. Pour respecter cet objectif ambitieux, plusieurs décrets seront mis en place tous les cinq ans.

Pour le premier quinquennat, un décret a été publié le 30 avril 2021 ayant pour objectif d’atteindre 100% de plastique recyclé d’ici 2025.

Une situation inédite et pour le moins inattendu met en difficulté ce décret : La COVID 19. En effet, la pandémie a modifié les habitudes de consommation.

Par peur de contamination, les français ont acheté des bouteilles d’eau en plastique, des produits emballés, des masques, visières, gants…

Selon des statistiques réalisées par ELIPSO pour le compte des fabricants d’emballage, la demande a augmenté de 30% par rapport à la normale. L’emballage alimentaire à usage unique est le produit qui a le plus progressé.

Malgré plusieurs études affirmant qu’acheter des produits en vrac n’augmentaient pas le risque de contamination, cette perception a persisté.

30% des français ont constaté une forte augmentation de déchets recyclables chez eux à cause du télétravail et des achats de produits en ligne.

Pour toutes ces raisons, l’inquiétude quant au respect des objectifs de la loi anti-gaspillage est grande.

Cependant quelques pistes peuvent aider à améliorer cette situation (selon une étude OnePoll menée auprès de 1 000 consommateurs français représentatifs. Réalisée entre le 24 et 26 février 2021).

  • 61% des français estiment manquer de place dans leurs poubelles de recyclage.
  • 80% des français sont inquiets de l’impact de leurs déchets sur l’environnement.
  • 54% se disent mal informés sur les bonnes pratiques du tri sélectif.

Le développement des poubelles et abri poubelle pour le recyclage, la sensibilisation et l’explication des processus de tri dès le plus jeune âge peuvent être des actions intéressantes.

Le recyclage des masques

L’obligation du port de masque a engendré un nouveau déchet inexistant avant la pandémie mais visible partout depuis plusieurs mois. Un nouvel élément malheureusement jeté dans les voiries, les rues…

En 2020, selon l’agence de l’information technologique entre 6,8 et 13,7 milliards de masques ont été consommés en France.

Jeter les masques dans la même poubelle que les déchets plastiques est formellement interdit. En effet, les masques sont considérés comme des déchets d'activités de soins à risques infectieux exposés directement au coronavirus.

Abri poubelle recyclage masque

Recycler les masques est possible et plusieurs entreprises françaises commencent à proposer leur service.

Pour accompagner cette démarche, l’entreprise METASTAL propose des abris poubelle design pour collecter les masques et ainsi participer à cette démarche responsable. En plus des masques, les caches poubelle METASTAL permettent aussi de recycler le plastique, le verre, le papier et les déchets organiques.

Abri poubelle feuille

Fabriqués en métal de haute qualité avec une garantie de 10 anti-corrosion, ils sont destinés à être installés à l’extérieur.